Les articles

Qui suis-je ?

 

 

Je m’appelle Mathilde Mercier.

Éducatrice de jeunes enfants de formation, je m’intéresse aux usages des écrans dans le quotidien des familles. Je conçois et anime des projets personnalisés autour de l’enfant et de l’image numérique : groupes de paroles thématisés à destination des parents et professionnels, événements autour du cinéma, ateliers pratiques d’éducation à l’image, espaces de prévention ludique, rédaction de contenus type articles de blog.

En me basant sur les besoins de l’enfant et de sa famille, je souhaite par mes actions :

  • Créer des espace d’échanges enfants/parents sur l’usage des écrans à la maison : télévision, jeux vidéos et tablette tactile, internet et les réseaux sociaux,
  • Mener des actions d’éducation à l’image et de pratique de l’image.
  • Permettre une prise de recul sur les pratiques, des réflexions sur la société qui nous entoure.

Continue reading « Qui suis-je ? »

Actualités, encyclopédies et moteurs de recherche : aider nos enfants à bien s’informer sur internet

Internet est une encyclopédie vivante, une mine d’or pour répondre aux insatiables questions de nos enfants. Mais entre fake news, discours inadaptés à un jeune public, et devant la multitude de sources qui s’offrent à nous, faire des recherches en leur compagnie nécessite de savoir faire le tri. Zoom sur des outils 2.0 pensés pour informer nos enfants en toute sécurité.

Continue reading « Actualités, encyclopédies et moteurs de recherche : aider nos enfants à bien s’informer sur internet »

Une nuit sur toile blanche 2018 : Les projections scolaires

Lundi 23 et mardi 24 Avril, je présentais la programmation scolaire de courts-métrages d’Une nuit sur toile Blanche aux élèves de l’école Jean Jaurès de Cossé-le-Vivien. Pas moins de 150 élèves, accompagnés de leurs enseignants ont pu assister à ces projections d’une durée d’1h30 : 45 min de films, 45 min de médiation. 

Continue reading « Une nuit sur toile blanche 2018 : Les projections scolaires »

Le contrôle parental : 5 conseils pratiques pour sécuriser l’usage de vos enfants sur les écrans

Les logiciels de contrôles parentaux ont pour objectif de protéger vos enfants de contenus inappropriés (violences, pornographie, achats involontaires) et de vous aidez à encadrer l’usage des écrans. Chacun ont pour cela des fonctionnalités particulières selon vos besoins et l’âge de vos enfants: limiter le temps d’utilisation, restreindre l’accès à des applications prédéfinies, interdire l’accès à certains sites.  Continue reading « Le contrôle parental : 5 conseils pratiques pour sécuriser l’usage de vos enfants sur les écrans »