Ils me font confiance

logo_rav-page-001

De la projection de courts métrages aux ateliers de création en passant par les séances scolaires, les Rencontres Audiovisuelles multiplient depuis 1998 des actions d’éducation aux images auprès des publics de la région Hauts-de-France.

Je collabore avec cette association depuis 2012, avant, pendant et à la suite de ma formation d’éducatrice de jeunes enfants. En y effectuant tout d’abord des missions de programmation de courts métrages pour le jeune public et de médiations, je plonge dans l’univers du cinéma et la création audiovisuelle, un univers artistique que je connaissais peu. L’association Les Rencontres Audiovisuelles me transmet le goût de l’éducation à l’image, la conviction qu’elle a du sens pour mieux comprendre notre société.

En 2015, je suis chargée en binôme de la mise en place d’un espace dédié aux enfants et familles : le village des enfants durant un événement dédié au cinéma d’animation dans la métropole lilloise La fête de l’Anim’. L’objectif de cet espace : faire découvrir  à travers de multiples ateliers pratiques les techniques du cinéma d’animation. J’expérimente alors des ateliers de découvertes d’applications sur tablettes tactiles. L’occasion de questionner les parents et enfants sur leurs usages de cet outil à la maison et de m’interroger sur les impacts sur la santé de l’enfant d’un usage excessif d’écrans.

Le projet « Mon enfant et les écrans »

mon_enfant_et_les_ecrans_VISU WEB

Portée par la ville de Lille, le bassin minier, et le fond du 11 janvier, les Rencontres Audiovisuelles développent en janvier 2016 le projet  « Mon enfant et les écrans ».

En échangeant régulièrement avec les enfants et les adolescents, l’équipe constate que l’accompagnement des parents n’est pas toujours adapté aux pratiques des jeunes.
De leur coté, les parents sont à la fois démunis et fascinés par le pouvoir des écrans sur les enfants. Les enfants seraient-ils précocement « accros » aux images ? Les adolescents sont-ils influencés par la violence des films et/ou des jeux vidéo ? Nous décortiquons alors les études scientifiques, et commençons à sensibiliser sur les risques de santé liés à l’utilisation des outils numériques.

Croyant à l’impact positif d’un contrôle et d’une posture d’accompagnement compréhensive et bienveillante des usages d’écrans à la maison, nous mettons en place des actions ponctuelles destinées aux parents. L’objectif des séances est d’échanger autour de l’usage des écrans à la maison. A travers le jeu, ateliers pratiques, groupe de paroles, nous informons sur les recommandations en fonction de l’âge des enfants et apportons des conseils pour préparer notamment les enfants dans leur usage d’internet et des réseaux sociaux.

Je rédige aujourd’hui pour le blog le labo des images des articles dans la rubrique « Pour les parents ».

http://www.labodesimages.com/


 

logo asspro

Asspro productions est une association qui a pour objectif de créer des passerelles entre la culture populaire et la culture contemporaine. Le cinéma lui est apparu comme évidence. Elle organise deux événements : Une Nuit sur Toile Blanche et Cinécabaret.

Je travaille avec cette association sur la partie jeune public des événements : programmation, séances de cinéma et médiation dans des écoles et médiathèques.

https://www.facebook.com/unenuitsurtoileblanche/


 

LOGO AMBASSADEUR CMJN 150

Favoriser une pratique sereine des jeux vidéo, tel est l’objectif de ce collectif public/privé qui réunit des acteurs associatifs, des spécialistes de la protection des mineurs et de la famille, des institutions publiques et des acteurs du jeu vidéo.

Je suis une ambassadrice Pedagojeux depuis janvier 2018.

http://www.pedagojeux.fr/