Etre parents à l’heure du numérique

Le Vendredi 16 Novembre 2018, la Caisse Nationale des Affaires Familiales organisait au forum des images à Paris, une journée de tables rondes à destination des CAF de France ainsi qu’à leurs partenaires. L’occasion de rappeler les différents enjeux du soutien à la parentalité autour des questions du numérique tout en valorisant des initiatives existantes soutenues par les CAF de départements.

J’ intervenais dans une table ronde intitulée : De la petite enfance à l’enfance : quelle place donner aux écrans ? J’y étais conviée en tant que professionnelle de terrain afin de présenter plusieurs types d’actions que j’ai pu mettre en place auprès des familles de jeunes enfants en multi-accueil, centres sociaux ou structures culturelles. Il me tenait à cœur de présenter les ateliers tablettes : une façon d’approcher les familles dans les lieux qu’elles fréquentent afin de permettre un dialogue bienveillant autour de l’usage de cet outil à la maison .

J’ai également pu rappeler les différents défis que constituent l’accompagnement des usages des écrans lorsqu’on est parent. Ce qui m’a permis d’insister sur la nécessaire formation des professionnels petite enfance sur le terrain qui appréhendent et accompagnent les difficultés rencontrées par les familles au quotidien dans leur globalité.

Ce fut une journée riche en échange où j’ai pu percevoir l’importance de valoriser les initiatives au coeur des territoires dans une logique d’essaimage des bonnes idées.

DsIN3tEWsAEOUwl (1)
crédit photo : @vanessa_lalo

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s