Une nuit sur toile blanche 2018 : Des ateliers autour du cinéma pour toute la famille

Le 2 juin 2018 avait lieu dans une petite commune mayennaise (53) , un événement dédié au cinéma sous toutes ses formes : Une nuit sur toile blanche, organisée par l’association Asspro associée à Tous en Selle. Lors de la 2ème édition de cet événement, j’étais en charge de l’organisation et, avec l’aide de bénévoles, de l’animation d’un espace de projection et d’ateliers à destination des familles.

Une nuit sur toile blanche, qu’est-ce que c’est ?

Longs et court-métrages, clips, films cultes ou injustement méconnus, l’idée est de pouvoir visionner un ensemble de projections à l’intérieur et à l’extérieur de 17h au lever du soleil. En parallèle de ces projections, les spectateurs ont pu profiter : de concerts et de performances réalisées par des artistes musiciens et réalisateurs vidéo, d’un espace bibliothèque dédiée à cette thématique, d’un espace de restauration et d’un espace familial d’ateliers.

 

 

Les ateliers cinéma

De 17h à 19h les familles ont pu profiter d’activités pédagogiques et ludiques dans une ambiance conviviale.

bonhomme

Mes objectifs pour l’enfant et sa famille :

  • Visionner des films inattendus et inédits
  • Pratiquer l’image de manière ludique et avec ses dix doigts, autrement qu’au cinéma et à la maison
  • Comprendre le principe de l’image par image et de la persistance rétinienne.
  • Profiter d’un moment de partage parents/enfants
  • Relier l’expérience vécue dans cet espace d’animation aux pratiques familiales des écrans au quotidien.

Une programmation de 45 min de court-métrages.

Dans un espace tapissé de coussins et de poufs, les jeunes spectateurs ont pu découvrir une programmation de 45 min de courts-métrages variés et adaptés aux enfants à partir de 3 ans. Le genre du courts-métrages est idéal pour les jeunes spectateurs. Ceux qui le souhaitaient pouvait se poser pour l’ensemble de la projection, d’autres pour un seul film et était libre d’y revenir à leur guise. La programmation réalisée par mes soins contenaient des films d’animations et des films en prises de vue réelle issus de la création contemporaine. Certains films étaient de bons supports pour échanger autour du cinéma, son histoire et ses techniques dans les ateliers.

 

Atelier observation et création de jouets optique.

Les jouets optiques sont des objets permettant de créer des illusions d’optique. Cet atelier permettait à l’enfant et ses parents de (re)découvrir le principe de la persistance rétinienne et de l’illusion du mouvement, principe à la base du cinéma d’animation.

Munis de papiers, crayons, ciseaux et colles, les enfants ont pu créer avec l’aide de leurs parents leur propre jouet optique qu’ils ont pu ramener à la maison.

Création d’un film en pixilation

La pixilation est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. C’est un effet spécial (trucage réalisé au tournage) qui crée un semblant de magie.

Lors de ces 2 heures d’ateliers, plusieurs familles se sont amusés à créer un film d’animation. Les scénarios était variés et improvisés en direct : Animer un carton, mettre toute sa famille à l’interieur, faire apparaître comme par magie son frère ou sa sœur d’un drap etc.

 

« Petits jeux pour accompagner ta visite »

Les jeunes spectateurs étaient munis d’un petit guide pour pimenter leur visite, il contenait : un quizz dont les réponses se trouvaient dans les films projetés ou au sein des ateliers, un jeu sur les jouets optiques, et un ensemble de questions leur permettant de partager et s’arrêter sur leurs expériences personnelles devant un film.

 

Un espace bibliothèque

En partenariat avec la médiathèque de Craon, plusieurs ouvrages jeunesse autour du cinéma et ses techniques étaient disponibles à la lecture en libre service. Quelques ouvrages autour de la prévention aux écrans à destination des parents étaient également présents dans cette sélection.

nuit du cinéma 048

 

Une trentaine de personnes se sont déplacées pour cette nouvelle proposition de ce jeune événement original. Adultes comme enfants se sont véritablement posés dans les espaces et semblent avoir pris du plaisir. La plupart ont participé à l’ensemble des ateliers proposés. L’espace projection était plein la plupart du temps ! Je croise les doigts pour que nous rencontrions le même succès pour la prochaine édition : rendez-vous dans deux ans !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s