Actualités, encyclopédies et moteurs de recherche : aider nos enfants à bien s’informer sur internet

Internet est une encyclopédie vivante, une mine d’or pour répondre aux insatiables questions de nos enfants. Mais entre fake news, discours inadaptés à un jeune public, et devant la multitude de sources qui s’offrent à nous, faire des recherches en leur compagnie nécessite de savoir faire le tri. Zoom sur des outils 2.0 pensés pour informer nos enfants en toute sécurité.

L’éducation à l’information à l’ère du numérique est un enjeu éducatif important auquel s’intéressent plus que jamais l’éducation nationale et les grands médias français. En tant que parent, nous pouvons contribuer à notre échelle à cette éducation en permettant à nos enfants d’accéder à des sources d’informations de qualité, adaptées à leur âge.

Qwant junior : un moteur de recherche pensé pour les enfants

qwant junior

Qwant junior est un moteur de recherche, gratuit, made in France et sans publicités commerciales conçu spécialement pour les 6/13 ans. Ses avantages ? Comme pour sa version pour adulte, Qwant veut défendre à tout prix la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Contrairement à des moteurs de recherche comme Google, la liste des résultats est neutre : plutôt que de dépendre de notre historique de recherches (grâce aux cookies), elle se base sur les tendances du moment. Cette version Junior filtre les résultats en retirant les sites jugés inappropriés pour les enfants, y compris les sites de e-commerce. Une liste noire est mise à jour quotidiennement par des professionnels de l’éducation.

Mention spéciale pour l’onglet « éducation » qui propose des résultats provenant de sites éducatifs adaptés à la compréhension des plus jeunes.

 

Wikimini et Vikidia : 2 encyclopédies collaboratives pour les 8-13 ans.

 

 

Tout comme Wikipédia, Wikimini et Vikidia (version Junior de Wikipédia) sont des encyclopédies collaboratives. Cela signifie que les articles sont rédigés et modifiés par les utilisateurs eux-mêmes. Enfants comme adultes, tout le monde peut participer ! Comme chaque encyclopédie, le ton des articles est écrit d’un point de vue neutre.

Ces encyclopédies en ligne ont l’avantage de permettre aux enfants et jeunes adolescents d’avoir accès à une information concise, de qualité dans un langage abordable, tout en les protégeant d’un contenu inapproprié et choquant pour cette tranche d’âge.

 

1 jour 1 actu, Give me five – À chaque tranche d’âge son web journal

1jour1actu

Le journal 1 jour 1 actu est un hebdomadaire papier des éditions Milan Presse conçu pour les enfants de 8 à 13 ans. C’est également un site qui comprend entre autres des vidéos courtes décryptant l’actualité. Nous vous conseillons en famille le visionnage de 1 jour une question, également diffusé sur France 4 : 1 jour, 1 question.

giveme5

Give me five est une application mobile développée par le magazine Phosphore (Éditions Bayard Jeunesse) pour les 14/18 ans. Son objectif : informer via 5 articles par jour en allant à l’essentiel. Bien pensé pour les adolescents ou les adultes pressés, chaque info est accompagnée de Gifs, vidéos, photos, l’idéal pour rendre l’information accessible et ludique à consulter ! Disponible sur Android, iOS (produits Apple), et même sur Snapchat (en tapant MagPhosphore dans la barre de recherche).

unnamed(4)unnamed(3)

France Télévisions regroupe sur son site Internet et ses chaines YouTube : France Tv Éducation et France Tv Éducation junior, un ensemble de vidéos et de contenus pour informer et découvrir le monde de la maternelle à la terminale. Certaines vidéos thématiques peuvent même aider nos adolescents aux révisions du brevet et du baccalauréat. Mention spéciale pour le journal quotidien : Mon fil info – le JT des ados, 3 informations décryptées en 5 min.

À la recherche d’autres sources d’informations adaptées pour enfants sur smartphone et tablette ? Nous vous conseillons la lecture de l’article signé Geek Junior : 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone.

 

2 chaînes YouTube pour poursuivre la réflexion en famille autour de l’éducation aux médias

N’hésitez pas à consulter les vidéos des chaînes YouTube du CLEMI (organisme chargé de l’éducation aux médias dans les écoles) et Les clés des médias. Apprendre à distinguer une pub dans une vidéo, qu’est-ce qu’une source d’informations : les vidéos de ces deux chaînes reprennent avec des mots simples et à partir de cas concrets, les enjeux de l’éducation aux médias sur Internet. À visionner ensemble pour en parler en famille !

 

L’essentiel :

Voici les conseils que nous pouvons transmettre à nos enfants (et que nous pouvons suivre !) :

• Ses sources il vérifiera car tout ce qu’il lit ou voit sur internet n’est pas forcément vrai : une image, une vidéo, le nombre important de partages, ou le caractère sensationnel ne font pas d’une information une information fiable.

• La date de publication il surveillera.

• Bien lire les articles sur les réseaux sociaux avant de les partager pour ne pas diffuser de fausses informations, il devra.

• En croisant les sources, en dialoguant avec vous des sujets d’actualité, son esprit critique il cultivera et un citoyen informé il sera.

 

Article rédigé pour le Labo des images,

le blog du Pôle éducatif des Rencontres Audiovisuelles.
www.labodesimages.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s